La 9e édition en présentiel : essentiel !


START ! Forum des métiers 2022 s’est déroulé du 8 au 13 février à Forum Fribourg. Pas moins de 78 associations professionnelles ont présenté plus de 200 métiers. Les jeunes ont afflué en masse à cette manifestation au goût de normalité. Reportage.

Sur le parvis de Forum Fribourg, des groupes de jeunes. Ils se dirigent vers l’entrée de START ! Forum des métiers. Certificat Covid pour les visiteurs âgés de plus de 16 ans. Masque. Le prix à payer pour que cette 9e édition puisse avoir lieu en présentiel. L’ambiance est à la fête : écoliers comme professionnels sont heureux de se voir « en vrai », après une édition 2021 en format digital. C’est donc le coeur léger, muni d’un plan du forum, que les petits groupes de jeunes du cycle d’orientation (CO) déambulent entre les stands. Souvent curieux, parfois timides, ils sont en quête d’inspiration pour leur avenir.

Certains ont déjà une idée claire en tête. C’est le cas de Neal, 12 ans : « Je suis intéressé par l’Eikon, mais j’ai quand même fait le tour de tous les stands. » Il est accompagné de plusieurs de ses camarades, dont Lily, 12 ans : « Moi c’est l’architecture qui m’intéresse et j’ai reçu toutes les infos que je voulais. » Pas le temps de discuter, déjà ils doivent rejoindre leur enseignante, car durant la semaine, START ! Forum des métiers se visite le plus souvent par classe alors que le week-end les parents accompagnent leur progéniture.

Rendez-vous indispensable

L’ambiance est joviale. On passe beaucoup de temps à s’essayer aux différentes activités proposées sur les stands montés par les associations professionnelles. Il faut dire qu’elles ont redoublé d’ingéniosité pour attirer les jeunes. On soude, on scie, on peint, on grimpe, on construit. Les stands sont impressionnants : construits en hauteur ou en longueur. Cette créativité représente un investissement conséquent en argent et en temps. Ce sont les moniteurs de cours interentreprises (CIE) et les apprentis qui assurent la présence sur le stand.

Ils se disent heureux de pouvoir retrouver les jeunes en présentiel : « C’est important de pouvoir être là, en vrai, l’année dernière la dynamique était très différente », assure un moniteur CIE pour Metaltec. Un avis partagé sur le stand voisin, celui de suissetec : « Nous avons agrandi le stand pour que les jeunes ne nous manquent pas et pour les intéresser aux métiers des techniciens du bâtiment. » Tout cela dans l’espoir que les jeunes postulent pour des stages pouvant mener à la signature d’un contrat d’apprentissage. D’ailleurs, chez EIT.fribourg-freiburg, on facilite les contacts : « Nous leur donnons une liste avec les entreprises formatrices réparties selon les régions du canton. »

Le pari est souvent gagné : les jeunes s’arrêtent dans les stands, ils observent, mais parlent peu. Les questions qui reviennent concernent la durée de l’apprentissage, les aptitudes nécessaires ou le salaire. Pour tout le monde, START ! Forum des métiers est indispensable. « Les jeunes ont beaucoup de pression pour trouver leur voie, cette manifestation leur enlève une épine du pied car ils ont plein de métiers au même endroit et peuvent comparer », explique un moniteur CIE pour l’AFMEC, association des métiers du bois. Il jette un oeil sur les jeunes en train de créer une vis sans fin pour le casse-noix qu’ils emporteront à la maison. Souvenir ou rappel qu’ils se trouvent aux portes du monde professionnel.

La prochaine édition de START ! Forum des métiers aura lieu du 7 au 12 février 2023.

3 questions à Reto Julmy, président de l’association Forum des métiers START !

Reto Julmy, quel est votre sentiment à l’issue de START ! Forum des métiers 2022 ?

Je suis très content de cette 9e édition car elle a pu avoir lieu en présentiel. C’était un soulagement car lors de l’organisation, nous sommes passés par tous les stades, mais nous n’avons jamais perdu espoir. Cela a payé car l’ambiance était très bonne. Je crois que tout le monde était heureux de retrouver un semblant de normalité. L’année dernière, START ! avait eu lieu en format digital, ce qui était un bon compromis, mais rien ne peut remplacer les interactions humaines.

Les associations professionnelles investissent beaucoup pour être présentes à ce forum. Pourquoi est-ce important pour elles ?

C’est vrai, elles investissent plusieurs dizaines de milliers de francs pour participer à START ! Forum des métiers. Elles soignent leur présentation dans le but de séduire des talents, c’est pourquoi chacune propose une activité en lien avec son métier. Je trouve ces actions très positives
car les jeunes touchent la matière, ils ont les outils en main. Pour eux, c’est un premier contact concret avec le métier. En plus des jeunes, il faut convaincre les parents, un défi pas toujours évident, même si le niveau de formation professionnelle en Suisse est très élevé. Certaines professions souffrent encore d’a priori négatifs et des événements comme START ! Forum des métiers leur permettent de s’en défaire.

En quoi cette manifestation était importante pour les jeunes après deux ans de pandémie ?

START ! Forum des métiers permet aux jeunes d’ouvrir leurs horizons en découvrant d’autres métiers, mais aussi de les rassurer sur leur avenir. Ils peuvent échanger avec des moniteurs ou des apprentis en formation qui se trouvent sur les stands afi n de comprendre ce que représente un métier spécifique. Ce sont des échanges très importants. Cet événement a eu lieu deux ans après le début du Covid et je tiens à rappeler l’engagement des entreprises formatrices qui ont continué d’embaucher des apprentis malgré l’incertitude inhérente à la pandémie. Elles ont permis d’éviter aux jeunes de payer le prix de la pandémie

19 350

Nombre de visiteurs sur les 6 jours

78

Nombre d’exposants

227

Nombre de métiers représentés