Informations pratiques
Non-membre : CHF 420.–
YB Conseils & Solutions Sàrl
Rue de l'Hôpital 15
1700 Fribourg
Salle Europe
Cette formation vise à sensibiliser les participants·es aux opportunités et aux défis de l’intelligence artificielle en entreprise. Elle offre également des pistes concrètes pour la gouvernance de l’IA afin d’établir des pratiques sûres et responsables. En s’appuyant sur des cas concrets et des problématiques rencontrées sur le terrain, cette formation vise à fournir des stratégies et des livrables.
Objectifs
- Connaître les différents concepts d’intelligence artificielle.
- Identifier les opportunités offertes par l’intelligence artificielle pour son entreprise.
- Appréhender les enjeux actuels et les défis à venir en lien avec l’intelligence artificielle.
- Connaître les bonnes pratiques de gouvernance et être en mesure de les appliquer dans son propre contexte.
- Acquérir une vision d’ensemble du cadre légal en matière d’intelligence artificielle.
Public-cible
Les dirigeants·es et cadres de PME ainsi que les collaborateurs·trices impliqué·es dans la digitalisation de l’entreprise ou souhaitant acquérir des connaissances spécifiques sur l’IA.
Contenu
Cette formation débute par un tour d’horizon des fondements de l’intelligence artificielle et de ses différents concepts, ainsi que par la présentation de différents systèmes d’intelligence artificielle. Leurs opportunités pour les entreprises sont abordées sur la base d’exemples, au même titre que les enjeux et les défis.
La formation expose ensuite les bonnes pratiques en matière de gouvernance de l’intelligence artificielle et propose des méthodes pour être en mesure de les appliquer en entreprise. Des outils sont fournis tout au long de la formation afin de permettre aux participants·es d’identifier, au sein de leur propre entreprise, les principaux points de vigilance liés à l’usage de l’intelligence artificielle. Ils sont également amenés à formuler une série de questions essentielles à se poser lors de l’évaluation, du déploiement et du suivi de ces outils. La formation se conclut par un atelier dédié à l’élaboration d’une ébauche de politique d’IA posant les fondations d’un encadrement de l’IA.