Gestion des absences et du climat de travail


25 mai 2023
8h30 – 17h00

L’absentéisme touche désormais la majorité des entreprises. Les coûts engendrés par ce phénomène se chiffrent chaque année en Suisse en milliards de francs et les primes d’assurances ne cessent d’augmenter.
Pour une entreprise, un absentéisme élevé peut provoquer une baisse de la qualité des prestations, un fort ralentissement de la croissance, des tensions entre les collaborateurs. Cela peut aussi favoriser le développement de rumeurs et d’insatisfactions et finalement altérer le climat de l’entreprise.
Ce séminaire est consacré aux pratiques de management et vise à réduire le taux d’absences tout en développant un climat de travail sain.

Description détaillée
Infos pratiques
Public-cible

Ce séminaire est recommandé à toute personne occupant ou souhaitant occuper une fonction :

  • d’encadrement (managers d’équipe)
  • de direction (leaders)
  • de gestion des RH (DRH, spécialiste RH, responsable santé-sécurité)
Objectifs
  • Entraîner aux techniques d’entretien d’absences (bilan avec le collaborateur)
  • Identifier les cinq symptômes d’absences les plus fréquents de son personnel
  • Définir les recommandations principales pour agir avec un collaborateur fréquemment absent
  • Mettre au point un tableau de bord de gestion et de suivi
  • Découvrir les cinq erreurs managériales les plus dommageables en relation avec l’absentéisme et obtenir des solutions ciblées pour les éviter
Programme
  • Chiffres clés de l’absentéisme et impacts sur l’entreprise
  • Attentes des collaborateurs concernant un programme de gestion des absences
  • Gestion de l’Avant, Pendant et Après l’absence
  • Symptômes détectables chez les collaborateurs et laissant présager de futures absences
  • Entretien de bilan et analyse des conditions de travail (environnement, matériel et relationnel)
  • Techniques de management efficaces pour réduire les absences
  • Erreurs à éviter en entretien de bilan
  • Application des entretiens d’absences, conditions de succès et limites
  • Environnement-Climat de travail générant l’absentéisme ou au contraire permettant de le réduire voire de l’éviter
  • Etapes et règles d’or pour réussir un entretien

Inscription


Gestion des absences et du climat de travail

25 mai 2023
8h30 – 17h00
Délai d’inscription
jeudi, 11 mai, 2023
Prix
Membre : CHF 480.–
Non-membre : CHF 530.–
Intervenant
Formateur, Consultant Senior d’Ismat Consulting SA
Lieu
Union Patronale du Canton de Fribourg
Rue de l'Hôpital 15
1700 Fribourg
Salle Europe