Fribourg en force aux SwissSkills


La relève fribourgeoise s’est déplacée en nombre à Berne pour les SwissSkills 2025. L’événement a accueilli 6000 élèves du canton venu·e·s découvrir plus de 150 métiers. 

Les SwissSkills 2025 ont plongé des milliers de jeunes dans l’univers de la formation professionnelle. Avec 92 championnats et plus de 21 000 élèves, dont 6000 fribourgeois·es présent·e·s, l’événement confirme son rôle de tremplin pour la relève cantonale.

A la mi-septembre, un flot ininterrompu de classes a franchi les portes de BERNEXPO. Sourires aux lèvres et plan en main, les élèves se sont lancés à la découverte de plus de 150 professions, lors des SwissSkills 2025. Pour le seul canton de Fribourg, 6000 jeunes ont fait le déplacement. « C’est la première fois que nous venons. L’organisation est super et le site impressionnant », se réjouit Arnaud Cuennet, enseignant au Cycle d’orientation de Morat. Avec son collègue Telmo Berner, ils avaient préparé la visite en amont : « Les élèves connaissent en moyenne une vingtaine de métiers. Ici, ils/elles découvrent de nouveaux horizons.»

L’excellence comme moteur

Au cœur de l’événement, les compétitions impressionnent par leur intensité. Elles rassemblent 1100 jeunes talents qui mesurent leur savoir-faire sous les yeux d’un public conquis.

Parmi elles/eux, Evan Pauchard, mécatronicien fribourgeois médaillé d’or, a vécu l’expérience avec passion : « J’aime la compétition, elle me pousse à me dépasser et à donner le meilleur de moi-même. »

Dans une autre halle, Emmie Clément, peintre fribourgeoise, relève son propre défi après un parcours atypique.
«J’avais commencé un apprentissage de commerce, mais ça ne me plaisait pas. Plusieurs stages m’ont permis de me diriger vers le métier de peintre», raconte-t-elle. Si elle a hésité à se lancer, la jeune femme ne regrette rien : «Au début j’ai hésité à venir car je suis timide. Mais j’aurais été déçue de passer à côté de cette expérience unique.»

Un enjeu pour Fribourg

Si la jeunesse était au centre de toutes les attentions, la dimension politique n’a pas été oubliée. Le conseiller fédéral Guy Parmelin, n’a pas manqué de féliciter personnellement chaque médaillé·e lors de la cérémonie de remise des prix. « Bravo, vous avez accompli de grandes choses », a déclaré le ministre de l’Économie, qui a lui-même suivi un apprentissage d’agriculteur. « Passion, savoir-faire, fierté professionnelle, voilà ce qui nous a toutes et tous animés ces derniers jours. Et je le dis avec conviction : vos compétences sont une promesse d’avenir. »

Les SwissSkills sont bien plus qu’une vitrine. Ils constituent une plateforme de recrutement et d’image. Les entreprises profitent de l’événement pour promouvoir leurs places d’apprentissage et susciter des vocations.

« Un CFC n’est jamais une impasse, il peut être complété par une maturité professionnelle, approfondi dans une école supérieure ou transformé en une nouvelle étape de carrière. Ce fonctionnement valorise la diversité et permet à chaque jeune de construire son parcours à son rythme », rappelle le représentant Swiss-Skills pour la canton de Fribourg, Alain Chapuis, par ailleurs secrétaire patronal à l’Union Patronale du Canton de Fribourg (UPCF). Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre qualifiée, chaque vocation éveillée à Berne est un investissement pour l’avenir économique fribourgeois.

Les médailles fribourgeoises

Or

  • William Wigginton, web technologies, Fribourg
  • Evan Pauchard, mécatronicien d’automobiles – véhicules utilitaires, Ponthaux

Argent

  • Levin Zürcher, horticulteur, Kerzers
  • Nathan Kolly, installateur en chauffage, Belfaux
  • Joël Magnin, constructeur métallique, Hauteville
  • Rino Baeriswyl, polymécanicien automation, Schmitten
  • Jules Honoré, charpentier, La Tour-de-Trême
  • Lars Hayoz, mécatronicien d’automobiles – véhicules utilitaires, Bonnefontaine
  • Victorine Chobaz, créatrice de vêtements, Romont
  • François Goretta, cooking, Autavaux

Bronze

  • Lucas Meier, web technologies, Oberschrot
  • Laura Jacquiot, assistante socio-éducative, Vuippens