Sécurisez vos opérations avec Sourcin


Dans l’univers très réglementé des opérations biopharmaceutiques, Sourcin, basée à Bulle, mise sur la réalité augmentée. Rencontre avec Arnaud Schmutz, son fondateur.

Arnaud, Sourcin existe depuis plusieurs années. Quelle est son histoire?

Depuis 2011, nous réalisons des micro-vidéos d’instructions et des parcours e-learning pour l’industrie biopharmaceutique afin de répondre à un besoin précis dans le secteur : simplifier et sécuriser des opérations complexes, soumises à des normes très strictes. Avec les récentes avancées technologiques, nous avons pivoté en 2023 vers la réalité augmentée afin d’intégrer l’instruction au geste, par le biais d’un casque connecté.

Pouvez­-vous nous expliquer ce qu’est la réalité augmentée ?

C’est une technologie qui superpose des éléments numériques (sons, objets) sur le monde réel, enrichissant ainsi l’expérience de l’utilisateur·trice. Concrètement, des instructions interactives sont projetées directement dans votre champ de vision, que vous validez d’une simple commande vocale. Vous gardez les mains libres, réduisez les risques de contamination et créez en même temps une preuve visuelle pour les audits.

Des exemples ?

Imaginez trois cas de figures. Dans le premier, vous formez un·e opérateur·trice au remplissage aseptique, au nettoyage ou à la stérilisation. Il/elle voit chaque étape s’afficher au bon moment, sans lever les yeux de la cuve ou de l’isolateur. Second cas : une pompe tombe en panne. Vos technicien·ne·s suivent un guidage pas-à-pas en réalité augmentée, photo ou vidéo à l’appui. Enfin, vous effectuez un contrôle qualité : la check-list s’ouvre devant vous et se transforme en rapport instantané, horodaté et illustré.

Quels sont les bénéfices pour vos clients ?

Une nette réduction des erreurs humaines, une montée en compétences des opérateurs·trices, une diminution jusqu’à 30% des temps d’arrêt des lignes de production et la création d’une documentation incontestable lors des audits de conformité. Le retour sur investissement vient donc de la baisse du coût de formation et de la diminution des déviations. Les opérateurs·trices disent quant à eux/elles apprécier de ne plus jongler entre classeurs papier, multiples écrans et gants stériles : l’écran virtuel flotte exactement là où ils/elles en ont besoin et l’attention est donc portée sur la tâche uniquement. « Simple à utiliser », « on l’oublie presque » et « facile à mettre en œuvre en quelques clics ».

Comment assurez­-vous la cybersécurité ?

Aucune donnée personnelle n’est stockée sur le casque, elles sont chiffrées et hébergées dans un cloud sécurisé et nous avons intégré un système de connexion cryptée individuelle.

Comment votre produit est-­il accessible ?

Nous offrons une location par casque et plusieurs packs d’abonnements.

Quelles sont les prochaines étapes prévues ?

Après avoir intégré la réalité augmentée en 2024, nous travaillons maintenant sur une IA de recommandation qui analysera les données collectées et proposera l’action la plus sûre pour atteindre le « golden batch »*. Nous projetons aussi d’effectuer une levée de fonds avant fin 2025, et recherchons activement un·e associé·e qui pourra se joindre au fondateur et accélérer la croissance de Sourcin.

Pour conclure, vous êtes soutenus par Fri Up depuis de nombreuses années. Comment s’illustre cette collaboration ?

Fri Up a soutenu Sourcin dès 2017, puis de nouveau à partir de 2024 dans la cadre de l’évolution du produit lié aux changements technologiques et à l’arrivée de l’IA. Nous bénéficions de conseils financiers et stratégiques en lien avec le business model, les levées de fonds et la recherche de partenaires. La connexion avec l’écosystème est simplifiée. Nous avons d’ailleurs eu l’opportunité de pitcher lors du dernier start-up lunch organisé par l’association, et d’y présenter notre produit.