Cette édition a réuni plus de 300 participant·e·s, parmi lesquel·le·s des entrepreneur·euse·s, des dirigeant·e·s d’entreprise, des responsables politiques ainsi que des apprenti·e·s et leurs maître·sse·s d’apprentissage. Dédié à celles et ceux qui s’engagent en faveur de la formation des jeunes, cet événement convivial a, une nouvelle fois, souligné l’importance de la formation professionnelle pour l’économie fribourgeoise.
Dix prix ont été remis aux meilleures entreprises formatrices du canton dans les catégories «Technique de la construction», «Technique et mécanique» et «Services, commerce et santé» (lauréat-e-s ci-dessous). Le traditionnel Prix Coup de Cœur a été décerné à Nelbois Construction SA pour son soutien exemplaire à son apprenti, confronté à un deuil durant son parcours. Soutenu de près par son entreprise et par l’engagement de sa responsable de stage, Nicole Vallélian, il a pu poursuivre sa formation et la mener à bien. « La persévérance et les efforts partagés ont porté leurs fruits », a-t-elle témoigné. Ce prix rappelle combien l’encadrement humain peut être déterminant dans la réussite des apprenti·e·s.

Cette édition a également proposé un retour sur l’histoire de la Rentrée des Entreprises à travers un parcours visuel constitué de « totems », retraçant les moments forts et les lauréat·e·s des années précédentes. Un clin d’œil qui a permis de mettre en avant celles et ceux qui, hier comme aujourd’hui, contribuent à une véritable « Communauté RdE » : des ambassadeur·rice·s de la formation professionnelle.
La soirée s’est terminée par une conférence animée par Catherine Debrunner, athlète handisport, multiple médaillée au jeux paralympiques de Paris 2024 et détentrice de neuf records du monde. Elle a raconté les débuts de sa carrière et les moments clé qui l’ont jalonné jusqu’à présent. Elle a évoqué la ténacité et la motivation, mais aussi les échecs, la récupération, la discipline et le stress. Elle a confié : « J’ai dû apprendre que si je gagne ou je perds, cela ne me définit pas en tant qu’être humain. » À travers son témoignage, elle a offert au public une leçon de persévérance et d’inspiration qui dépasse de loin le cadre sportif.
Dans son discours, le président de l’UPCF, Patrick Gendre, a décidé de se concentrer sur ce qui nous rend plus fort, plutôt que de s’attarder sur les décisions unilatérales de l’administration Trump qui nous font vaciller. Il a rappelé que la Rentrée des Entreprises était le moment de mettre à l’honneur les entreprises qui, par leur accompagnement exemplaire, ont permis à des jeunes d’accomplir un parcours inspirant. Il a poursuivi en rappelant l’importances des deux valeurs fondamentales que sont la motivation et la discipline. « La motivation est liée à la passion pour un métier, à l’excitation d’acquérir de nouvelles connaissances, a déclaré le président du Conseil d’administration. Notre rôle en tant qu’entreprise formatrice ou association professionnelle est de nourrir cette motivation et de créer un environnement ou l’apprentissage est valorisé et les erreurs sont des opportunités d’apprendre. » Il a aussi évoqué la future initiative cantonale sur le salaire minimum, soumise au vote en novembre et contre laquelle l’UPCF s’engage fermement. Il a appelé l’assemblée à la rejeter.
Il a aussi invité le public à visiter la nouvelle plateforme apprentissage-fribourg.ch, en ligne depuis le mois de juin. Celle-ci rassemble les informations sur la formation professionnelle destinées aux jeunes, à leurs parents, aux entreprises formatrices ainsi qu’aux instituteurs·trices. Une plateforme qui a été saluée par Olivier Curty.


Olivier Curty, conseiller d’Etat, a rappelé lors de son discours, le fructueux partenariat qui unit l’Etat à l’UPCF, notamment au travers de la formation professionnelle. « Une énergie et des sommes considérables ont été investies notamment pour des centres de formation comme à Villaz-Saint-Pierre. » Il a aussi évoqué la révision de la loi sur la formation professionnelle, avant de féliciter les entreprises formatrices pour leur engagement : « Ce que vous faites tous les jours est important. Vous donnez aux jeunes du talent, de l’espoir et un avenir et dans le contexte économique actuel, il n’y a rien de plus rassurant. »
L’événement s’est conclu par l’habituel cocktail dînatoire, offrant aux convives un moment d’échanges et de convivialité, et l’occasion de célébrer ensemble les entreprises qui s’investissent en faveur de la relève.
Liste des entreprises lauréates et apprenti·e·s par catégorie

Catégorie « Technique de la construction »
- HÄLG & CO. AG, GIVISIEZ
avec Nathan Kolly, Installateur en chauffage CFC
- AEBITECH SA, BELFAUX
avec Loïc Nicolet, Projeteur en technique du bâtiment chauffage CFC
- MENUISERIE-EBÉNISTERIE OBERSON SA, RIAZ
avec Nathan Panchaud, Ebéniste CFC

Catégorie « Technique et mécanique »
- ANDREY LANDMASCHINEN AG, DÜDINGEN
avec Kilian Blaser, Mécanicien en machines agricoles CFC
- NOYER ELECTRICITÉ SÀRL, SUGIEZ
avec Leandro-Serafim Bernardes Pires, Installateur-électricien CFC
- GARAGE BERSET SA, MARLY
avec Merlin Joye, Mécatronicien d’automobiles CFC

Catégorie « Services, Commerce et Santé »
- OPTIQUE MORAND SA, CHÂTEL-ST-DENIS
avec Elise Menoud, Opticienne CFC
- RAFISA INFORMATIQUE SÀRL, GIVISIEZ
avec Gwenaël Tristan Chopard, Informaticien CFC
- HAIR DESIGN COIFFURE VIRGINIA SÀRL, BULLE
avec Sara Gomes Ferreira, Coiffeuse CFC

Prix Coup de Cœur 2025
NELBOIS CONSTRUCTION SA, LES PACCOTS
avec Samuel Grand, Charpentier CFC
RdE 2025 en image
Crédit photo :
@Stemutz