Depuis plus de 20 ans, Informatique-MTF SA forme des apprenti·e·s et mise sur la transmission des savoirs. Une implication qui a été saluée lors de la dernière Rentrée des Entreprises, où la société a remporté le prix de meilleure entreprise formatrice dans la catégorie Services, commerces et santé. Une reconnaissance qui met en lumière le travail accompli, notamment par Antonia, l’apprentie primée.
Basée à Givisiez, Informatique-MTF SA (IMTF SA) est active dans le développement de logiciels et perpétue une longue tradition de formation professionnelle. L’entreprise accueille régulièrement deux apprenti·e·s employé·e·s de commerce et cherche actuellement une personne pour reprendre la formation des apprenti·e·s informaticien·ne·s. « Nous avons à cœur de former la relève en lui transmettant notre expertise et de la préparer aux défis du monde professionnel », explique Tu-Anh Andrey, responsable de la formation professionnelle.
Si l’entreprise reçoit de nombreuses candidatures, la sélection des apprenti·e·s reste exigeante en raison de sa structure internationale. Avec des implantations en Suisse, en Allemagne, au Luxembourg, en Inde, à Singapour et à Dubaï, l’anglais est devenu la langue de communication officielle dans le groupe. « Nos apprenti·e·s doivent être capables de se débrouiller dans une langue nationale (français ou allemand) et en anglais pour comprendre les besoins de leurs interlocuteurs·trices », souligne la responsable. Or, à seize ans, beaucoup de jeunes hésitent à s’exprimer dans une langue (2e langue nationale ou anglais) qu’ils ne maîtrisent pas encore totalement. Pour répondre à cette réalité, IMTF SA privilégie désormais des profils plus âgés, ayant déjà une première expérience d’apprentissage ou un parcours au collège ou une autre école.
L’environnement international de l’entreprise confère un statut particulier aux apprenti·e·s en Suisse. « J’essaie de les rendre aussi autonomes que possible afin qu’ils/elles aient une véritable reconnaissance professionnelle auprès de leurs collègues », explique Tu-Anh Andrey. Elle précise que cette approche n’est pas toujours évidente à faire comprendre hors de Suisse : « Dans d’autres pays, le concept d’apprentissage est méconnu, et il est surprenant pour nos collaborateurs·trices étrangers qu’un·e jeune de 16 ans puisse gérer du travail administratif. »
Un équilibre essentiel
Chez IMTF SA, les apprenti·e·s bénéficient d’un·e référent·e dans leur domaine. « Nous partageons le même bureau, je les guide, je suis leur formation en entreprise, en cours interentreprises et à l’école professionnelle », détaille la responsable. Elle accorde une grande importance à la relation qu’elle tisse avec les jeunes : « C’est un échange quotidien, humainement très enrichissant. Je donne de moi-même, et ils/elles donnent en retour. » Son engagement ne se limite pas à la transmission des compétences : « J’aime leur ouvrir des perspectives et leur donner les bases de leur avenir professionnel. »
Toutefois, l’accompagnement n’est pas toujours simple. « Nous devons gérer notre humeur et celle des jeunes, ce qui demande une réelle sensibilité », reconnaît la formatrice. « En connaissant bien nos apprenti·e·s, nous savons quand il faut être exigeant·e et quand il faut relâcher la pression. » Selon elle, cette relation de confiance est déterminante pour la réussite de l’apprentissage.
L’un des défis majeurs reste le passage de l’école secondaire à la vie professionnelle. La charge de travail, entre les cours interentreprises, l’école et l’entreprise, est conséquente. « Les réformes et les ordonnances de formation devraient mieux prendre en compte l’équilibre des jeunes afin d’éviter qu’ils/elles ne soient épuisé·e·s dès 20 ans », estime Tu-Anh Andrey. Elle adapte d’ailleurs son encadrement en fonction des exigences scolaires pour éviter toute surcharge.L’été dernier, IMTF SA a été honorée du
prix de meilleure entreprise formatrice. Une distinction qui a surpris Tu-Anh Andrey, bien qu’elle reconnaisse le travail exceptionnel fourni par Antonia, l’apprentie récompensée. « Nous avons joué notre rôle d’accompagnement, mais elle a su faire preuve de ténacité et de rigueur. Ce prix est avant tout le fruit de son engagement », conclut-elle, fière de contribuer depuis deux décennies à la formation des talents de demain.
- Année de fondation de l’entreprise : 1987
- Nombre d’employé·e·s : 300 (dans le monde entier)
- Nombre d’apprenti·e·s : 2
- Secteur d’activité : développement de software
- Responsable de la formation professionnelle : Tu-Anh Andrey, pour les employé·e·s de commerce.