Et au milieu, il y a l’IA


Près de 200 personnes ont participé à l’événement sur l’IA coorganisé par la FPE et l’UPCF en avril. Des participant·e·s conquis·es par les sujets abordés.

Propos recueillis par l’UPCF et la FPE

L’intelligence artificielle (IA) questionne. L’IA intrigue. L’IA attire. Et, ce ne sont pas les quelque 200 participant·e·s à l’événement IA coorganisé par l’Union Patronale du Canton de Fribourg (UPCF) et la Fédération Patronale et Economique (FPE) qui diront le contraire. Ce grand rendez-vous qui a permis au public de participer à plusieurs ateliers consacrés à des thèmes spécifiques, animés par des expert·e·s dans différents domaines, s’est soldé sur un véritable succès. «Nous sommes heureux de la réussite de cet événement, les gens ont trouvé des réponses à leurs questions », s’est réjoui Christian Schafer, directeur adjoint de l’UPCF. Les participant·e·s se sont dits conquis. Tour d’horizon au moment convivial de l’apéritif.

Aurélie Marti, 40 ans, directrice adjointe d’Energil Sàrl

Qu’est-ce qui vous a décidé à participer à ces ateliers sur l’IA?
Plusieurs de nos collaborateurs·trices utilisent ChatGPT sans forcément avoir conscience des conséquences. Personnellement, je manquais de formation et je suis venue m’informer sur les dangers, les risques et les bonnes manières pour intégrer ces outils dans l’entreprise.

Qu’avez-vous appris durant ces ateliers?
Les cas d’utilisation de l’IA, notamment dans le domaine des ressources humaines, ce qui peut nous soutenir pour tout l’administratif. D’ailleurs, je vois un vrai potentiel dans ce domaine-là pour notre entreprise.

Qu’allez-vous appliquer concrètement?
Je vais utiliser les éléments exposés pour créer une directive concernant l’utilisation de l’IA. Mon idée est d’intégrer le personnel aux réflexions concernant les outils qui pourraient être utiles, la manière de les intégrer dans le quotidien de l’entreprise et le bon moyen de les cadrer.

Thierry Brodard, 52 ans, directeur chez TechniConcept Sàrl

Qu’est-ce qui vous a décidé à participer à ces ateliers sur l’IA?
De manière générale, j’apprécie les événements organisés par la FPE. Cela fait déjà quelques années que je travaille avec l’IA, et j’avais envie de voir concrètement comment elle est utilisée dans d’autres entreprises. L’idée, c’était de «prendre la température », par rapport à la manière dont l’IA est utilisée et surtout d’échanger avec les pairs, qui partagent les mêmes enjeux. Et puis, j’ai aussi une cliente présente ce soir, donc c’était l’occasion d’avoir son retour en direct.

Qu’avez-vous appris durant ces ateliers?
Je retiendrai particulièrement la méthode CRAFT, qui a été présentée dans le cadre de l’atelier «L’art de savoir poser les bonnes questions sur ChatGPT». J’ai trouvé que l’atelier allait droit au but, c’était vraiment du concret.

Qu’allez-vous appliquer concrètement?
Je compte approfondir les directives internes concernant la protection des données

Jean-Louis Pugin, 79 ans, directeur de JLPConsultant Sàrl

Qu’est-ce qui vous a décidé à participer à ces ateliers sur l’IA?
Je trouve que l’IA est un sujet intéressant. Je pense que c’est un réel bouleversement pour le monde actuel, peut-être autant que l’invention de l’imprimerie par Gutenberg. Je voulais me renseigner sur la bonne manière de l’utiliser et en apprendre plus.

Qu’avez-vous appris durant ces ateliers?
J’ai découvert comment utiliser ChatGPT, mais aussi les limites à ne pas dépasser. J’ai, par ailleurs, été sensibilisé sur le fait de réfléchir à la valeur que l’on met dans l’utilisation des outils d’IA générative. C’était très intéressant de soulever ces problématiques-là.

Qu’allez-vous appliquer concrètement?
Je vais utiliser les trucs et astuces qui nous ont été partagés sur la création de prompt pour ChatGPT. Je suis certain que cela va me permettre d’être plus  efficace dans mes recherches. J’ai compris qu’il faut poser des questions pertinentes pour obtenir des réponses pertinentes.

Yvan Limat, directeur du Garage N. Limat SA

Qu’est-ce qui vous a décidé à participer à ces ateliers sur l’IA?
C’est un sujet qui nous concerne de plus en plus et participer à ces ateliers permet de nous donner des idées pour appliquer l’IA à notre échelle.

Qu’avez-vous appris durant ces ateliers?
L’atelier sur la rédaction du prompt m’a beaucoup parlé car nous sommes allés dans le vif du sujet. En revanche, bien que les outils d’IA puissent nous aider sur certains aspects, je suis persuadé que je vais continuer à diriger mon entreprise avec mon cœur et ma passion.

Qu’allez-vous appliquer concrètement?
Je pense que l’IA nous sera principalement utile pour le marketing ou les RH. Un intervenant a aussi évoqué les outils d’IA pour gérer son agenda ou faire des check-lists. C’est vrai que ce n’est pas toujours facile de s’organiser et ça pourrait me faciliter la tâche.

Retrouvez le compte-rendu complet de l'événement